Philippe Chaberty

Dessinateur aquarelliste

Philippe Chaberty se définit comme un autodidacte. Il est tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis l’âge de quatorze ans, il dessine, il dessine, il dessine…


Une formation à l’Ecole Estienne (1974 -1978) en fera un passionné des Arts Graphiques. Il exerce son métier comme fabricant depuis 1980 chez un éditeur publicitaire parisien. Il continue à peindre et surtout à dessiner. De cours du soir en cours du soir, de stage en stage, il se perfectionne… Alain Bonnefoit (dessin de nu) et Jean-Louis Morelle (aquarelle) seront deux guides importants dans son évolution. Il essaye de nouvelles techniques : après la peinture sur support transparent, il s’initie à un exercice beaucoup plus contemporain avec les monotypes et le dessin par « dépôt » d’encre d’imprimerie sans oublier la tradition du dessin classique.


Il espère proposer un travail honnête, varié et toujours en évolution. Le corps féminin est sa principale source d’inspiration. Il aime le croquis, le trait, la ligne, le mouvement, à la sanguine, à l’aquarelle, à l’encre… Il décline l’éternel féminin avec passion et sensualité. Il aspire à demeurer, comme dit le poète, « dans la beauté des choses ». Il cultive l’intimité du regard avec les petits détails de la vie, où toute chose devient magique et merveilleuse… C’est ce « quotidien » qu’il veut fixer, réveiller et partager … pour cela, il doit encore dessiner, dessiner, dessiner…

Plaquette de présentation : "La femme hydrogynée"



v3.0 - Site réalisé par les-arts.net - © Copyright AGC & PIXetCOM - administration